Rédiger le résumé de son livre

Comment ? C’est la question que je me pose systématiquement lorsque que je suis prête à publier l’un de mes ouvrages, m’occupant toujours de cette tâche à la fin. Je préfère m’y atteler une fois la narration de mon histoire achevée. Non seulement cela me permet d’avoir une vue d’ensemble mais je parviens également à mieux sélectionner les éléments importants à mettre en avant. Parce que le but du synopsis est d’interpeller le lecteur tout en conservant une part de mystère, lui donner envie de se plonger à corps perdu dans la lecture sans en dévoiler trop. Autant dire que pour moi, cela représente un challenge considérable : je dois me triturer les neurones afin de réaliser cette ultime étape. 

On pourrait penser qu’il est aisé pour un auteur de résumer son oeuvre, après tout il est le mieux placé pour en parler. En principe ce n’est pas faux, en pratique c’est beaucoup plus compliqué. Pour la simple et bonne raison que ces quelques lignes de résumé sont capitales, décisives, déterminantes. Elles doivent capturer l’attention du public comme un magicien s’en empare lors de son show, grâce aux tours dont il dispose dans son chapeau. Néanmoins me concernant, rien de spectaculaire au programme. J’aime aller à l’essentiel, exposer un aperçu du voyage proposé en ma compagnie. Ni plus ni moins. Je me pose alors une série de questions qui peuvent être listées ainsi :

  1. A quel public je l’adresse ? Des enfants, des adolescents, des jeunes adultes. Je cherche à définir la tranche d’âge.
  2. Dans quoi est-ce qu’il s’embarque ? Une histoire fantastique avec des aventures extraordinaires en prévision. Une idylle poignante qui remet en cause les stéréotypes de la société. Un drame familial prêt à remuer ses entrailles. Je présente l’univers, le thème, le sujet dans lequel s’inscrit l’histoire.
  3. Avec quel(s) personnage(s) ? Un petit garçon désirant découvrir le monde. Un couple de vieux qui s’apprête à revivre sa jeunesse. Des jumelles au coeur d’une fratrie dysfonctionnelle. J’annonce d’emblée l’identité des protagonistes et leur visée personnelle puisque celle-ci va nourrir la raison d’être du livre.
  4. Pourquoi au juste ? Le goût du frisson, les papillons au creux de son estomac, les larmes au bord de ses yeux. Je cible les émotions à la clef si le lecteur accepte d’embarquer avec moi.

Selon les réponses obtenues, je ne vais pas du tout rédiger le résumé de mon livre de la même façon. Je vais adapter un angle de vue différent mais dans tous les cas, l’intention est la mienne, alimenter la curiosité. Ce n’est pas facile car le lecteur n’est pas l’auteur, il ne connaît pas tous les rebondissements qui l’attendent, il doit se fier à mes mots, à ma quatrième page de couverture. Le défi au fond c’est de lui donner autant envie de lire mon histoire que j’en ai eu à l’idée de l’écrire. J’ignore si je parviens à faire naître un tel d’enthousiasme ou si c’est trop ambitieux de ma part mais cette visée m’oblige à me donner à 100% dans la rédaction du synopsis. J’ai beau l’effectuer en dernier, je ne néglige absolument pas ce travail. J’y prends un certain plaisir, allez savoir si c’est la difficulté ou ma contribution finale…

En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu et peut-être même un peu aidé. Personnellement, avant de réaliser mon tout premier résumé, j’en ai lu beaucoup d’autres afin d’avoir une idée du procédé à suivre. Je vous ai donné ma méthode mais ce n’est pas la seule qui existe alors il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’oeil et partager la votre. C’est toujours un plaisir d’en découvrir de nouvelles.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

crédit photo : megane lopez

Publicités

6 réflexions sur “Rédiger le résumé de son livre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s