Livraria Lello e Irmao

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais je suis certaine que les fans d’Harry Potter en ont déjà entendu parler. Pourquoi ? Vous allez rapidement le découvrir. Depuis le temps que je souhaite rédiger un article sur cet endroit incroyable, le moment est enfin venu. Alors préparez-vous à quitter la France, nous allons effectuer un petit saut à l’étranger et nous envoler ensemble vers une destination maritime. J’ai le plaisir de vous accompagner au Portugal, et plus précisément dans le coeur de la charmante ville de Porto. Je vous emmène rue des Camiletas pour une visite historique inoubliable. Permettez-moi de vous présenter la magnifique librairie des frères Lello

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je pense que les mots ne peuvent décrire la splendeur de cette cathédrale des livres. Il faut la voir de ses propres yeux pour comprendre l’effet qu’elle procure. Comme s’il y avait de la magie dans l’air avec toutes ces moulures, ces couleurs, ces matières et ces ouvrages ! Sans oublier de mentionner l’élément le plus marquant : l’architecture atypique mis en avant par le décor de ce lieu inédit. Je me souviens très bien de ma première réaction en la découvrant : j’ai eu l’impression de me retrouver immerger dans l’univers d’Harry Potter dès que j’ai posé les yeux sur le double escalier rouge en boiserie. Et pour cause, J.K Rowling serait régulièrement venue lorsqu’elle vivait dans la région, trouvant l’inspiration sous le vitrail impressionnant du toit. Ce dernier comporte une inscription, plus précisément la devise Decus in labore qui signifie la dignité dans le travail.

Autre petit fait intéressant, à l’origine la librairie est construire en 1869 par un français, Ernest Chardron, qui entretient un lien privilégié avec les livres puisqu’il est éditeur et libraire. A sa mort, elle est rachetée par de nouveaux propriétaires avant que les frères Lello n’en fassent l’acquisition et effectuent de nombreux changements. C’est l’ingénieur, Francisco Xavier Esteves, qui réalise l’édifice connu de nos jours. Une fois les travaux achevés, la librairie est inaugurée pour la première fois en 1906. Elle est actuellement reconnue comme l’une des plus belles du monde. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Porto, je vous invite à la visiter, elle vaut le coup d’œil. Je vous conseille d’éviter les périodes d’été pour avoir la chance d’admirer cet antre en toute tranquillité parce qu’il faut prendre le temps de s’asseoir à l’étage, de regarder autour de soi et juste d’apprécier ce moment…

J’espère que la petite visite portugaise vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette merveilleuse librairie et si vous avez déjà pu vous y rendre !

crédit photos : megane lopez.

Publicités

4 réflexions sur “Livraria Lello e Irmao

  1. Séverine dit :

    Ce doit être vraiment très agréable de bouquiner dans la bibliothèque ! Il s’en dégage une atmosphère mystique !
    Gros coup de coeur pour… une vieille caisse enregistreuse ? Comme j’aimerai trop écrire sur une machine à écrire semblable !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s