Travailler avec une illustratrice

Cela signifie à mes yeux, vivre une expérience géniale, tout simplement ! C’est une rencontre artistique unique en son genre. Deux perceptions du monde qui se découvrent et s’apprivoisent pour nourrir un projet commun. Puis, pour ma part, je suis soulagée de pouvoir compter sur quelqu’un de compétent pour réaliser la couverture de mes livres. Déléguer une tâche est relativement rare en auto-édition, puisqu’il faut généralement tout faire soi-même.  Et ce n’est pas toujours simple, admettons-le ! Surtout quand je ne suis point dans mon domaine de prédilection : personnellement, je n’ai pas de talent extraordinaire en illustration, ne possède pas de logiciels de pointe pour la partie numérique et ne maîtrise pas à la perfection ceux qui me permettent de bidouiller. Par contre, je connais une personne aux doigts de fée.

Ma tante, Veronique Jellimann, est vraiment douée. Je l’admire depuis que je suis toute petite et lorsque je regarde ses oeuvres, je sens une vraie présence. Ses dessins racontent une histoire, tous à leur manière. C’est très poétique comme sensation, et pourtant si concret. Elle en expose une bonne partie sur son site que je vous invite à (re)découvrir sans plus attendre. Lors de notre collaboration sur mon tout premier livre, Comme un battement de coeur, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler en sa compagnie. Après lui avoir communiqué mes attentes, elle est revenue vers moi, plusieurs croquis à son actif et de multiples propositions à la clef. Alors, nous avons commencé à échanger et discuter de tous les détails en prenant soin de ne rien laisser de côté.

De l’expression du visage de ma petite cousine Louise aux silhouettes du décor qui représentent toutes des personnes de ma famille, sans oublier de mentionner le numéro du train qui fait clairement référence à un élément présent dans l’histoire.

La petite fille dans ma tête est apparue sur le quai de la gare comme si elle avait toujours été là, attendant qu’on lui donne vie. Ce n’était plus un personnage fictif et imaginaire, il avait désormais une présence réelle et manifeste. Vero est parvenue à extraire l’essence de mes idées pour les faire vivre, leur donner une consistance, une existence. Chose particulièrement complexe puisque je suis une personne très exigeante en la matière. Je ne pourrai vous dire combien de fois la pauvre a raccroché le téléphone en se disant : « Recommencer ? Sérieusement ? Raaaah Megane c’est pas vrai ! » J’ai appris cette petite anecdote bien après la fin de notre projet mutuel, comme vous pouvez l’imaginer ! Patience et persévérance sont ses mots clefs. Parce que l’une comme l’autre lui ont permis d’aboutir au résultat escompté par ma personne et de passer de l’ébauche de crayon de papier à la version définitive numérique .

croquis4-NB72    DEVA8716

 

Pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article maintenant ? Tout simplement parce que les affaires reprennent entre nous. En effet, notre collaboration est renouvelée puisqu’elle va s’occuper de la couverture de mon prochain livre, Comme un battement de coeur – Tome II. Les aventures de Lena ne sont pas terminées, loin de là, je lui réserve son lot de surprises à venir. Afin de garder le mystère entier, je ne dévoilerai guère d’informations supplémentaires à ce jour. De la même façon, je ne peux vous donner de date précise concernant la sortie du livre mais il devrait voir le jour au cours de l’année prochaine (un peu de patience). En espérant que vous soyez aussi nombreux à vous plonger dedans qu’au premier tome. En tout cas, je suis à nouveau immergée dans cet univers particulier où le rêve et la réalité se ressemblent dangereusement…

Sur cet indice, je vous souhaite une très bonne soirée,
A très vite.

crédit photo : Veronique Jellimann.

 

Publicités

6 réflexions sur “Travailler avec une illustratrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s