Permis de galérer

C’est assez drôle de constater que chaque petit événement de la vie quotidienne peut déboucher sur une lecture ! Pour la petite anecdote, j’ai découvert l’existence de cet ouvrage en cherchant des informations sur la carte grise, tout simplement ! Comme quoi, il y a un livre à chaque rendez-vous. En tombant nez-à-nez avec celui-ci, je me suis immédiatement dit : « Il faut absolument que je l’achète ! » Parce que le sujet me parle beaucoup, étant récemment passé du statut de simple passagère à celui de jeune conductrice. Autant dire que je me suis rapidement retrouvée dans le résumé, me souvenant encore de mes heures en auto-école ! Alors c’est parti pour une virée ensemble sur la route du permis de conduire.

permis

Auteur : Nina Belile

Résumé : Permis un jour, permis toujours ! Le tout est de l’obtenir. Conduite à adopter, virages à négocier, culs-de-sac à esquiver… Une jeune femme a bien malgré elle foncé dans le panneau et vous dévoile avec la plus grande malice son journal de bord. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le permis : le vrai du faux, les frais de trop… Prenez place sur la banquette arrière et attachez votre ceinture, en voiture Simone !

Critique : J’espérais vraiment que ce livre soit bourré d’humour et constitué d’anecdotes croustillantes… je ne fus pas déçue, bien au contraire. Non seulement j’ai dévoré les pages les unes après les autres mais en plus de cela, je me suis retrouvée partagée entre l’envie de rire des aventures de Nina et de la prendre dans mes bras pour lui dire : « Ça va aller, tu finiras par l’avoir ton permis, courage ! » Franchement, j’admire son endurance et sa détermination parce qu’il y avait de quoi perdre son sang-froid ! La pauvre va connaître un véritable parcours du combattant pour parvenir à obtenir code + permis, enchaînant les mauvaises surprises. Entre les échéances interminables et les moniteurs peu recommandables, c’est le sort qui s’acharne sur elle ! Et je ne mentionne même pas l’argent déboursé durant le processus.

En plus d’être un ouvrage vraiment très facile à lire grâce à la plume fluide et dynamique de l’auteure, il regorge d’informations utiles et intéressantes pour tout novice qui souhaite devenir jeune conducteur.

En effet, même si l’histoire de Nina commence à dater de plusieurs années (huit pour être exacte), certaines choses ne changent pas. Ainsi, les conseils avisés qui se trouvent à la fin de certains chapitres font toujours sens. Ils se présentent sous forme de leçons qu’elle partage suite à sa propre expérience, comme par exemple des astuces pour gérer un moniteur au comportement inadéquat, appréhender ses premières heures de conduite ou encore s’entraîner au code de la route. De façon générale, ses recommandations sont toujours d’actualité même si l’époque n’est plus la même, au final les changements sont surtout d’ordre technique. En effet, aujourd’hui il est plus facile d’obtenir une date pour la première épreuve. Un élément qui aurait bien facilité la vie de Nina si elle avait pu en bénéficier !

En définitif, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui aborde la dure étape du permis de conduire avec un ton drôle et dynamique, laissant apparaître une volonté de fern malgré les difficultés rencontrées. Qui aurait cru qu’un ouvrage sur ce thème serait un tel régal ?

Citation : D’un optimisme exacerbé, je n’imagine pas une seule seconde rater un examen qui m’a demandé tant de travail : une simple formalité, à mi-chemin entre mon cours de natation et ma recette de gâteau au chocolat à tester. Mais c’est très mal connaître le QCM du code.

J’espère que cet article vous aura plu et rappelé de bons souvenirs, n’est-ce pas ?
Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée.

crédit photo : megane lopez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s