Tomb Raider

Vous ne rêvez pas, une catégorie inédite voit le jour puisque c’est le tout premier article que je poste sur les films. Bien que j’envisage de créer cette page depuis un moment, j’ai attendu une occasion spéciale avant de me lancer. Cette dernière s’est finalement présentée avec la sortie du tout dernier Tomb Raider. Etant une fan incontestable de cette franchise, vous imaginez sans le moindre mal le bonheur que j’ai ressenti à l’idée de retrouver l’une de mes héroïnes préférées sur grand écran. J’ai tellement aimé les derniers jeux vidéos, je me languissais de voir le résultat au cinéma sachant que le projet allait s’en inspirer pour présenter les débuts de Lara Croft. Les photos du tournage qui apparaissaient sur internet me mettaient l’eau à la bouche alors je me suis empressée d’aller le voir ! Coup de cœur intergalaxique ou flop total ? C’est parti pour la petite rédac avec des tonnes de spoilers en prime (attentiiiiion les yeux ça pique). 

1486800.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgcrédit photo : allociné

Résumé : Lara Croft, 21 ans, n’a ni projet, ni ambition : fille d’un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l’empire de son père. Convaincue qu’il n’est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d’une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d’innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir « Tomb Raider »…

Critique : J’ai beaucoup aimé le film même si je suis restée sur ma fin. Pourtant, le début est très prometteur avec une mise en contexte efficace. En effet, dès les premiers instants les scènes visionnées permettent de saisir les évènements passés et de faire le point sur les enjeux présents. C’est très intéressant de voir Lara mener une vie ordinaire et subvenir à ses besoins par ses propres moyens plutôt que de vivre de son héritage. Cela donne plus de substance à son déni puisqu’elle est persuadée que son père est toujours vivant. De plus, cela permet d’apercevoir sa vulnérabilité avant de laisser placer à son esprit aussi futé que téméraire. De la même façon, je trouve que sa condition physique est bien mise en avant entre la boxe et le cyclisme sans en faire des tonnes. En bref, une bonne entrée en matière même si elle peut sembler un peu longue pour ceux qui attendent impatiemment son naufrage comme c’était mon cas.

Je me souviens très bien d’avoir rouspété parce que je n’en pouvais plus de cette île de malheur au cours du jeu-vidéo dont l’intrigue est tirée. Autant vous prévenir tout de suite, dans le film, c’est expéditif. Lara passe 48 heures sur Yamathai entre le naufrage, la rencontre avec l’organisation Trinity et la découverte du tombeau d’Himiko. Comment faire plus court ? Pour autant, ce n’est pas la durée qui fait défaut puisque cette dernière est compensée par des scènes de combats réalistes, des énigmes astucieuses et des découvertes intéressantes. En somme, un combo tip top pour une aventure exotique, mais à quels moments elle apprend à survivre dans la nature ? A devoir chasser pour se nourrir, fabriquer ses propres flèches, explorer les environs pour avoir des repères, s’adapter à un environnement hostile et inconnu, rester concentrée malgré la fatigue et la peur, dépasser ses limites physiques grâce à son mental, cautériser une plaie avec les moyens du bord, etc. Tout cela participe considérablement à son évolution puisqu’il n’est pas juste question d’affronter des ennemis; or c’est un peu le ressenti que j’ai eu.

J’espère que ces points seront exploités dans les prochains films parce qu’ils sont quand même importants à mon sens. De plus, j’espère voir davantage le duo qu’elle forme avec Lu Ren parce qu’ils ont le potentiel de former une bonne équipe. Hormis cela, je dois dire que je suis vraiment contente d’avoir retrouvé Lara sur grands écrans. Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup la nouvelle actrice qui l’interprète, Alicia Vikander donc je n’avais pas d’avis la concernant. Et comment dire ? Je trouve qu’elle est parfaite dans le rôle et tout à fait convaincante. Il y a quelque chose dans son visage, une expression dure malgré la finesse de ses traits, qui lui donne un petit plus. Je ne saurai le définir vraiment mais à mes yeux, la performance est à la hauteur du personnage. J’ai hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures ! Puis petite information supplémentaire : un nouveau jeu-vidéo, Shadow of the Tomb Raider, sortira en septembre 2018. Vivement que je puisse l’acheter, ce sera le premier opus de cette franchise que je ferai sur PS4.

En tout cas je vous conseille vivement d’aller voir le film au cinéma !
Et surtout de me dire ce que vous en avez pensé.

crédit photo : allociné.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s