Halsey

Cela fait bien longtemps que je souhaite remplir cette catégorie musique mais il y a toujours une marge entre mes intentions et mes actions. Ainsi certains articles s’écrivent d’eux-mêmes, tandis que d’autres nécessitent de les penser puis de les concevoir et enfin de les publier. Entre ces trois temps, vous imaginez bien qu’il s’en passe des choses. Néanmoins, j’ai fermement décidé de nourrir cette page et de vous faire découvrir les artistes/chansons qui m’inspirent. Parce que la musique est une composante essentielle de mon écriture, elle me permet de libérer les mots, les idées et les images qui me viennent. Comme si les paroles, mélodies et instruments d’une composition me révélaient ce qu’il faut coucher sur papier. Aujourd’hui je vous présente une chanteuse que j’affectionne énormément : Halsey, de son vrai nom Ashley Nicolette Frangipane. 

Ce n’est pas la première fois que je mentionne cette interprète, compositrice et auteure américaine puisque l’article Une note pour un mot fait éloge de son talent monumental. Il faut bien reconnaître que c’est une sirène à la voix envoûtante, capable de vous séduire d’une seule note. Je dois sa découverte à mon amie Célia du blog La Détailleuse qui me la présente en 2015 (rendez-vous intime vous imaginez bien). A cette époque, la jeune prodige est encore méconnue du public mais son album Badlands annonce d’ores et déjà une carrière prometteuse. En effet, un talent pareil ne peut rester dans l’ombre, il va naturellement se révéler au monde. C’est ce qui se déroule au cours des trois années suivantes puisqu’elle devient de plus en plus connue. Vous avez peut-être même entendu une des ses chansons à la radio ? Cela me surprend toujours parce que je me souviens très bien de l’époque de ses débuts. Nostalgie quand tu nous tiens.

Pour la petite anecdote, j’ai eu un tel coup de coeur en la découvrant que j’ai choisi de m’inspirer de son nom pour mon pseudonyme d’écrivain Sam Olzy (cela correspond à la prononciation américaine d’Halsey). Il y a quelque chose dans le grain de sa voix qui m’interpelle d’une façon particulière. Je ne peux décemment rester indifférente à ces sensations, tels des frissons à même la peau. Lorsque je l’entends, une envie irrépressible d’écrire s’impose à moi. C’est comme ça, effet immédiat, je ne sais pas pourquoi. A mes yeux, ces chansons sont un savant mélange dosant parfaitement une voix captivante avec des paroles percutantes et des mélodies hypnotisantes. En somme, impossible de résister. Ainsi, je peux écouter pendant des heures les titres Gasoline, Hurricane et Hold Me Down qui restent à mes yeux ses œuvres incontournables et intouchables. Celles qui ne pourront jamais être remplacées par les suivantes.

Cependant, cela ne m’empêche pas d’apprécier à leur juste valeur certaines de ses nouvelles chansons comme Eyes Closed et son duo Closer avec Les Chaismokers. Par ailleurs, il faut aussi souligner la prestance de l’artiste. Elle dégage une aura singulière que les mots ne peuvent vraiment retranscrire mais qui donnent au moins une idée du personnage. Parce que c’est un peu l’image que ça renvoie, un personnage qui marque les esprits avec son sourire candide (rappel de ses 23 ans) et sa chevelure colorée allant de l’azur du ciel à la rosée de l’aurore. Sans oublier de mentionner ses tenues extravagantes et sa présence sur scène. Je n’ai pas encore eu la chance de la voir en concert mais j’espère bien changer la donne à la première occasion et voir de mes propres yeux la talentueuse Halsey. En espérant qu’elle finisse par se perdre dans ma région.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne après-midi, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de son travail et surtout si vous la découvrez à cet instant (je me sentirai privilégiée). En espérant lire vos commentaires musicaux.

crédit photo : http://iamhalsey.com/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s