Mes 3 chansons du moment

J’étais en train d’écrire un nouvel article sur une série récemment visionnée (spoiler alert on Instagram) quand bim bam boom, le lecteur Youtube se met en route pour m’immerger un peu dans l’ambiance. C’est drôle parce qu’il me propose chaque fois de nouvelles propositions mais en ce moment, cette tentative est vaine. Seules trois chansons trouvent écho à mon sens. En effet, elles passent en permanence dans ma tête alors il me faut les écouter pour parvenir à écrire. Je ne sais trop l’expliquer. J’ai besoin d’entendre leur mélodie afin de trouver les mots qui permettent de traduire ma pensée. Au bout de quelques mois, elles finiront par ne plus produire cet effet mais en attendant, laissez-moi vous présenter mes 3 inspirations actuelles.

Une certaine cadence émane de Thousand Eyes comme une urgence à venir qui se maintient, encore quelques secondes, encore quelques minutes. Ça rumine à l’intérieur, ça bouillonne, c’est prêt à sortir pourtant ça reste sous la surface. Jusqu’au point où les instruments se mêlent. C’est l’apogée. Tout s’emmêle et tout se révèle. Ça semble inquiétant d’un coup mais en réalité, quelque chose d’apaisant en ressort. Des sentiments contraires.

The Night We Met m’évoque une sorte de nostalgie comme une vieille histoire qu’on raconte avec beaucoup d’émotions, la main sur le coeur, les lèvres qui tremblent de temps en temps et la larme prêt à tomber au moindre battement de cils. Y’a un sentiment d’espoir qui résonne en fond sonore. Il est loin mais pas inaccessible, si bien qu’à la fin, il semble tout près. Si près qu’on peut l’effleurer du bout des doigts. Si près qu’il prend vie dans notre paume.

Peut-être la chanson la plus triste ou la plus douce ? Il découle de Where’s My Love une profonde tristesse mais celle-ci n’est pas dévastatrice. En effet, la mélodie qui l’accompagne est forte, solide, elle soutient son poids. J’ai l’impression de suivre du regard une barque qui dérive sans cesse. Je me dis que cette dernière n’arrivera jamais à destination avant de réaliser que chaque dérivation la rapproche un peu plus de sa trajectoire finale.

Je n’écoute aucun de ces groupes / chanteurs habituellement, ce sont tous – plus ou moins – des découvertes. Et surtout, ces chansons, ces 3 chansons sont de véritables coup de coeur. Elles expriment toutes des émotions fortes à leur façon, si bien que l’une ne peut remplacer l’autre. A vrai dire, je ne les écoute pas pour les mêmes raisons puisqu’elles m’inspirent chacune différemment. C’est ce que j’aime autant dans la musique, la diversité qu’elle représente.

En tout cas, j’espère que cet article vous a plu. Si vous connaissez ces perles, dîtes moi ce que vous en pensez et si vous ne les connaissez pas, cliquez sur les liens sans plus attendre !

crédit photo : megane lopez.

Publicités

2 réflexions sur “Mes 3 chansons du moment

  1. Effy Dreams dit :

    Je connaissais « The night we met » de Lord Huron à travers la saison 1 de 13 Reasons Why. A tel point que pour moi les deux sont indissociables.
    J’aime bien « Where’s My Love ». Je ne connais pas non plus mais c’est dans le même style que deux musiques que j’ai découverts et pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur.
    Le premier c’est Sufjan Stevens – Mystery of Love que j’ai découverts grâce au film « Call me by your name » que j’adore.
    Dans le même style j’aime bien aussi Elliott Smith – Angeles. Je te recommande ces deux morceaux  😊

    Bisous Mégane

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s